ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

Lutte contre le paludisme


Prévention du paludisme dans la communauté, dans la commune rurale de Komki Ipala

Dans le cadre de la prévention du paludisme dans la communauté, l’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses « ADAPMI » mène des activités d’Information - Education - communication pour un changement de comportement des populations sur le paludisme (IEC/CCC) depuis 2015 à nos jours. Le Projet est financé dans le cadre du Nouveau Mécanisme de Financement du Fonds Mondial et l’ONG Italienne Progettomondo en est le bénéficiaire secondaire.

Pour cette année 2023, nos animatrices / animateurs se sont rendues dans sept (7) aires sanitaires (Tintilou Sud, Tintilou Nord, Vipalgo, Yaoghin, Tampoussoumdi, LAO1, LAO 2) de la commune de Komki Ipala où ils mènent des activités de communication au profit des populations vulnérables des différentes localités.  

 

Cibles vulnérables: Femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans

 

Bénéficiaires : les femmes enceintes; les mères d’enfants de moins de 5 ans; les femmes, adolescentes ou filles en âge de reproduction ; les chefs de ménage ; la population générale.

 

Thèmes développés :

 

  • Causerie éducative sur les manifestations du paludisme dans les villages de Komki ipala dans la région du centre réalisée par l'ADAPMI
  • Sensibilisation sur l'utilisation et entretien de la MILDA dans un village de Komki ipala dans la région du centre réalisée par l'ADAPMI
  • Projection de film « Incroyable Zanga)
  • Théâtre forum sur le paludisme

 

Financement : ONG Progettomondo – ONG Visitez Centre d’Information, de Conseils et de Documentation sur le Sida et la Tuberculose (FONDS MONDIAL – Subvention RSS/Paludisme 2021-2023).

 

Partenaires de mise en œuvre: District Sanitaire de Boulmiougou, les CSPS et la mairie de la commune de Komki Ipala.

Photo : causerie éducative sur les manifestations du paludisme avec la population dans un village

 

Equipe Com. ADAPMI

 


10/06/2023
1 Poster un commentaire

Prévention du paludisme à travers la sensibilisation des populations

Dans le cadre de la mise en œuvre  des activités du Nouveau Mécanisme du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et de Paludisme dont le bénéficiaire secondaire (BS) est l’ONG Progettomondo MLAL, l’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses « ADAPMI » mènen des activités de lutte contre le paludisme dans sept (7) aires sanitaires de la commune de Komki Ipala dans la région du centre depuis 2016.

 

Chaque années, les animateurs et animatrices en collaboration avec les Agents de Santé à Base Communautaires (ASBC) se rendent dans les villages de la commune de Komki Ipala réaliser des causeries débats, des démonstrations de utilisation et de l’entretien de la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA), des projections de films suivis de débats et théâtres foras.

 

Pour l’année 2023, les activités viennent de commencées ce jour 29 mai. Il faut noter que la sensibilisation sur la COVID-19 est associée à toutes nos activités afin de motiver les populations à se faire vacciner.

 

Ensemble nous pouvons lutter contre le paludisme !!!

 


29/05/2023
1 Poster un commentaire

Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2023

 

Comme chaque année, le 25 avril, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme unira la communauté mondiale de la lutte contre le paludisme et met en avant les efforts déployés à travers le monde pour mettre fin au paludisme en soulignant la nécessité d'un engagement politique durable et d'investissements continus en faveur de la prévention et de l'élimination du paludisme.

 

En 2023, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour thème « Il est temps d'atteindre zéro palu: investir, innover, mettre en œuvre ».

 

Ce thème 2023 souligne la nécessité d'agir de toute urgence et d'investir davantage pour que les investissements consentis jusqu'à présent soient le plus efficace possible pour lutter contre le paludisme. En cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme, la communauté internationale du paludisme se réunira pour célébrer les progrès réalisés et appeler les pays et les partenaires du monde entier à :

  • Investir dans les programmes de lutte contre le paludisme, en consentant des investissements audacieux dans la lutte contre le paludisme et pour son élimination afin de combler les déficits de financement importants et accélérer les progrès.
  • Innover pour proposer des solutions transformatrices et améliorées visant à mettre fin au paludisme, qui sont adaptées aux personnes qui en ont le plus besoin.
  • Mettre en œuvre des stratégies nationales pour accélérer la lutte contre cette maladie ancestrale en faisant preuve de leadership, en adoptant des approches innovantes et durables et en renforçant les programmes nationaux de lutte contre le paludisme pour offrir des outils qui sauvent des vies aux personnes les plus exposées.

En amont de cette journée, nous sommes heureux de présenter la boîte à outils officielle du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, qui contient des messages clés et d'autres contenus utiles pour votre communication. Cette boîte à outils continuera d'être enrichie au cours des prochaines semaines, avec des documents supplémentaires et des mises à jour des partenaires.

 

Nous encourageons les partenaires à relayer le thème de cette année et à sensibiliser le public à cette journée importante dans le calendrier de la lutte contre le paludisme.

 

 

https://express.adobe.com/page/GrwT7YxU6Xncx/?utm_source=RBM+Listserv&utm_campaign=fc50145326-EMAIL_CAMPAIGN_2022_09_15_03_19_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_87b1372813-fc50145326-61053415

 

Causerie éducative dans un village de la commune de Komki Ipala dans la région du centre

Causerie éducative dans un village de la commune de Komki Ipala dans la région du centre


07/04/2023
0 Poster un commentaire

Sensibilisation sur le paludisme à Komki Ipala

SENSIBILISATION SUR LE PALUDISME A TRAVERS LE THEÂTRE FORUM

Dans le cadre du Nouveau Mécanisme de Financement du Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme, ADAPMI Burkina bénéficie de financements de l'ONG ProgettoMondo MLAL pour la mise en oeuvre de causeries éducatives, de projections de films suivis de débats et de théâtres fora. Débutées depuis le mois janvier 2020 dans la commune de Komki Ipala, les activités se poursuivent jusqu'au 31 décembre 2020. 

 

Pour clôturer le paquet d'activités programmés pour l'année, du 24 au 25 novembre 2020, deux (2) théâtres fora ont été organisés et ont permis de toucher plus de 300 personnes avec un taux de participations des hommes (60%) et des femmes (40%) satisfaisants. 

 

En rappel le paludisme reste une grande préoccupation car il continue à faire des victimes parmi nos populations. Notre pays s’est engagé à éliminer le paludisme d’ici à fin 2030.

 

En tant qu’association, nous nous sommes engagés depuis le 6 novembre 2003 aux côtés des autorités sanitaires pour apporter notre contribution à travers des actions de prévention auprès des populations de façon générale et celles les plus vulnérables (enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes vivant avec une maladie, les personnes âgées) en particuliers. Nous menons nos actions dans le District Sanitaire de Boulmiougou depuis 2003 avec de différents partenaires (Ministère de la santé, Direction régionale de la santé, District Sanitaire, PADS, le Fonds Mondial, les formations sanitaires, PAMAC, Progettomondo Mlal, CICDoc, ABBEF, etc…)

 

Merci donc à tous ses partenaires pour leurs multiples appuis qui nous permettent de nous mettre au service des populations.

 

Pamoussa SONGRE

ADAPMI Burkina Faso

Site : http: //www.adapmi.org 

 

Photo : Troupe théâtre l'Eveil de M. NACOULMA Boukari lors de sa prestation à Vipalgo dans la commune de Komki Ipala

Photo : Troupe théâtre l'Eveil de M. NACOULMA Boukari lors de sa prestation à Vipalgo dans la commune de Komki Ipala


26/11/2020
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser