ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

« Toute une vie pour service la personne âgée »

Projet « Toute une vie pour service la personne âgée »,

Source de financement : Burkinabè vivant en suisse

Montant : 1100 francs suisse

Bénéficiaire : ADAPMI Burkina

Organisation collaboratrice : Cellule Citoyenne de Veille Sanitaire du secteur 12

 

L’accroissement du nombre des personnes âgées constitue un défi pour le continent africain dans son ensemble et pour le Burkina Faso en particulier. Les changements qui s’opèrent dans les structures familiales et les bouleversements économiques et sociaux se répercutent de façon négative et multidimensionnelle sur les personnes âgées ; ces dernières se trouvent de plus en plus isolées au sein de leurs familles respectives et de la société en général et donc de plus en plus vulnérables et sans protection sociale.

Au Burkina Faso, les principaux problèmes des personnes âgées sont l’insuffisance d’accès à la santé et au transport, la faiblesse des revenus, l’absence de structures de rencontres et de loisirs. Sans oublier, les problèmes de santé et de nutrition qui constituent des préoccupations majeures des personnes âgées. Leurs maladies sont le plus souvent chroniques nécessitant un suivi médical et un traitement au long cours. La diminution des revenus, la baisse du goût et la perte dentaire sont des facteurs favorisant la dénutrition observée chez les personnes âgées.

Face à ces préoccupations, l’ADAPMI Burkina à travers la cellule Citoyenne de veille Sanitaire du secteur 12 s’est engagé à mettre en place un programme de santé communautaire des personnes âgées pour permettre à cette composante de la population de jouer son rôle dans le développement socio-économique du pays. La situation du COVID19 nous amène réaffirmer notre volonté promouvoir une solidarité nationale pour accompagner notre dynamique. La cellule Citoyenne de Veille Sanitaire en collaboration avec l’ADAPMI Burkina organise « Toute une vie pour service la personne âgées ». Une semaine durant, les membres de la cellule rendront visite aux familles pour passer des informations sur le COVID19 et mettre à la disposition des personnes âgées un lave-main, deux cache-nez, un seau, du savon liquide. Une liste de ses sera notifiée et constituera les personnes qui vont bénéficier de toutes les prestations de la cellule et de l’ADAPMI Burkina.  

 

« Prenons soins de personnes âgées pour leurs garantir une vie meilleure »

 

ADAPMI Burkina

M. Pamoussa SONGRE - PCA

 

 



15/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres