ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

Projet SSR / PF


Education à la santé de la reproduction au profit des adolescents et jeunes dans la commune de rurale de Komki Ipala

 

Education à la santé de la Reproduction des adolescents et jeunes

 

Partenaire financier et technique : ONG ACRA

 

Site du Projet : Commune rurale de Komki Ipala

Durée du Projet : 12 mois

Cible : adolescents et jeunes

 

Le présent projet qui sera réalisé dans la commune rurale de Komki Ipala vise à développer un modèle d’interventions sanitaires qui combine technologie mobile et approches communautaires afin de rapprocher les adolescents et des jeunes des villages des services de SRAJ. La force d’impact du projet repose sur une démarche combinée intégrant information, service de proximité mobile, accompagnement individualisé volontaire et amélioration de la prise en charge au sein des services SR/PF dans les centres de santé de la commune. Ce modèle d’interventions sanitaires sera capitalisé et diffusé pour son intégration au sein de la maison des jeunes, des formations sanitaires et des établissements secondaires en matière de SRAJ et pour appuyer le plaidoyer.

 

Objectif global : Rapprocher les services de Santé de la Reproduction (SR) des adolescents et des jeunes des villages de la commune rurale de Komki Ipala.

Indicateur(s) d’impact du projet : Amélioration du taux de fréquentation des services de SR dans les CSPS et dans la commune de Komki Ipala.

 

Objectif(s) spécifique(s) :

  • Objectif Spécifique .1 : Améliorer les connaissances des adolescents et des jeunes sur les services de SR
  • Objectif Spécifique.2 : Renforcer et rapprocher l’offre de services en matière de SR pour améliorer le suivi et la prise en charge des adolescents et des jeunes
  • Objectif Spécifique.3 : Capitaliser et diffuser les approches, outils et résultats du modèle d’interventions sanitaires appliqué à la SR

 

Groupe(s) cible(s)

 

 

- 5400 adolescents et jeunes filles/garçons de la commune rurale de Komki Ipala (Tampoussoumdi, Lao, Yaoghin, Tintilou Sud, Tintilou Nord, Vipalgo)

- Les équipes soignantes des 6 centres de santé partenaires, les responsables des établissements, les présidents des bureaux des parents d’élèves, les membres de la maison des jeunes de Komki Ipala, les conseillers communaux)

- L’ensemble des animateurs-trices de santé, les agents de santé à base communautaires des CSPS , les pair-e-s éducateurs-trices du projet

 

  1. / Mise en œuvre des activités

 

L’ADAPMI mettra en œuvre les  activités de sensibilisation à travers des causeries de portes à portes, de kiosques à kiosques, d’hamo de cultures à hamo de cultures, de point d’eau à point d’eau dans les villages site du projet. Au cours de ses sorties, les animateurs / animatrices de santé seront chargés :

 

  • De procéder à l’enrôlement des adolescents et des jeunes pour la constitution de deux (2) groupes whatsapp « SRAJ KOIP » : Il s’agira d’identifier les adolescents et des jeunes et de les inscrire avec leurs consentement sur le groupe où il leur sera diffuser des messages sur la SR. Aussi, des échanges interactifs permettront aux adolescents et jeunes de poser des questions et de recevoir des réponses de professionnels de santé. Il faut noter qu’environnant, trois mille (3000) adolescents et des jeunes seront inscrits dont cinq cent (500) par village ;

 

 

  • D’animer des causeries de groupes / interpersonnelles (15 personnes maximum séparés d’au moins un mètre)  de portes à portes, de kiosques à kiosques, d’hamo de cultures à hamo de cultures, de point d’eau à point d’eau. Ces interventions se dérouleront 5 jours / 7 jours au profit des adolescents et des jeunes dans les différents lieux qu’ils fréquentent. Environ, cinq mille (5400) adolescents et des jeunes seront touchés par cette activité ;

 

 

  • D’élaborer un canevas et la production d’un rapport final des bonnes pratiques : Il s’agira pour l’association de tirer des leçons de cette nouvelle stratégie d’intervention auprès des jeunes et de pouvoir les répliquer en les adaptant auprès de ses délégations dans les autres régions. Il faut rappeler que l’ADAPMI dispose de délégations dans 5 régions du Burkina (le sahel, le centre ouest, le centre-est, le sud-est, l’est, le centre) ;

 

 

  • Rencontre du comité de gestion : Il s’agira pour le comité de se réunir selon un programme qui sera élaboré et partager aux membres.

 

Un programme d’activités sera élaboré et mis à la disposition des acteurs de terrain. Un bilan quotidien sera produit sous forme de rapports synthétiques sur la base des canevas disponible à cet effet.

 

Mobilisation sociale : Cette activité sera menée tout au long du projet avant la mise en œuvre de toutes les actions au moins deux jours avant par les animateurs de santé en collaboration avec les volontaires communautaires (pair éducateur, ASBC). Les associations et regroupements des jeunes seront les portes d’entrées pour la mobilisation de leurs pairs au sein des villages. Les agents des Santé à Base Communautaires seront aussi mis à contributions dans la mobilisation.

 

Le plaidoyer auprès des leaders communautaires : cette activité sera menée par les membres de l’équipe de coordination qui entreprendront les démarches nécessaires pour assurer l’adhésion des responsables d’établissement, des bureaux des parents d’élèves, de la mairie et les CSPS au projet.  

 

Les bénéficiaires du projet : les bénéficiaires de notre initiative sont 5400 adolescents et jeunes dont 3000 filles et 2400 garçons. 3000 de ces adolescents et jeunes seront inscrits sur les groupes whatsapp dénommé « SRAJ-KOIP ».

 

SRAJ.jpeg

Photo : causerie éducative au profit des jeunes dans la commune de Komki Ipala

 

L’association dispose de son propre site Internet, www.adapmi.org. Il est largement référencé par les moteurs de recherche les plus utilisés. Par ailleurs, des blogs (www.adapmi.centerblog.net - https://adapmiburkina.blog4ever.com/ ) conçus par l’association contiennent des liens qui sont des sources régulières de trafic entrant.

Depuis 2007 ADAPMI est présent sur les réseaux sociaux par le biais d’une page Facebook [http://www.facebook.com/adapmi ], un compte Twitter public [https://twitter.com/adapmi ] et des comptes whatsapp [70251672 – 76251672].

 

 

Photo d'une rencontre entre les membres de l'ADAPMI Burkina avec un habitant de la localité une personne ressource de l'organisation

Photo d'une rencontre entre les membres de l'ADAPMI Burkina avec un habitant de la localité une personne ressource de l'organisation

Image des membres de l'association en visite au siège de l'organisation dans la commune rurale de Komki Ipala

Image des membres de l'association en visite au siège de l'organisation dans la commune rurale de Komki Ipala

Photo d'une causerie éducative avec les jeunes de Lao un village de la commune rurale de Komki Ipala (11 septembre 2020)

Photo d'une causerie éducative avec les jeunes de Lao un village de la commune rurale de Komki Ipala (11 septembre 2020)


12/09/2020
0 Poster un commentaire

Atelier d'informations sur le projet SSR et PF ACRA

Appuis  financiers et techniques aux associations de la commune rurale de Komki Ipala

 

Partenaires financiers et techniques : ONG ACRA

 

Dans le cadre du projet : «Services sanitaires, services communaux d'état  civil et OSC pour la promotion sociale et les droits des femmes et des enfants » financé par l’ONG ACRA à travers ses partenaires, les associations ASOVDKI et ADAPMI ont été retenu pour intervenir dans la commune rurale de Komki Ipala sur la SRAJ et la PF. C’est dans ce cadre que l’association ASOVDKI a organisé jeudi 20 août 2020 à la Mairie de la commune, un atelier d’information au profit des leaders religieux, coutumiers, les responsables des établissements, le préfet, la Mairie et les groupements féminins. Présent à la rencontre, la cérémonie d’ouverture a été assurée par Monsieur le Maire de la dite commune. A l’issue de l’intervention du Maire, le Président de l’ASOVDKI a sollicité le soutien de tous. Il faut noter que la rencontre a été assurée par le Coordonnateur de l’ASOVDKI. La présence de l’ADAPMI à cette rencontre a été de soutenir l’association et de profiter de l’opportunité qui lui a été offerte pour renforcer son partenariat local. Les activités des deux organisations commencent en septembre 2020 et des échanges ont permis aux deux organisations de se soutenir mutuellement pour une exécution harmonisée et efficace des actions sur le terrain. Rendez – vous sur le terrain.

 

M. Pamoussa SONGRE

ADAPMI Burkina Faso

 


21/08/2020
0 Poster un commentaire

Atelier bilan de l’ONG Française Santé Sud sur la SSR PF

Atelier bilan de l’ONG Française Santé Sud sur la SSR PF

 

Projet : « Education à la Santé Sexuelle et accès à la Planification Familiale des populations des quartiers périphériques de Ouagadougou »

Partenaire : ONG Française Santé Sud

Autres partenaires : District Sanitaire de Boulmiougou, Mairie de Komsilga, Mairie de l’arrondissement 8

Site d’intervention de l’ADAPMI : CSPS de Kienfanguin, CSPS de Tiguidalgué, CSPS de Zongo

Duré du projet : 3 ans

 

Dans le souci d’accompagner le Burkina Faso quant à la recherche de solutions aux multiples problèmes de santé liés à la santé sexuelle et reproductives (SSR), l’ONG santé sud - Burkina a bénéficié de l’Agence Française de Développement (AFD) un financement destiné à la mise en œuvre du projet intitulé « Education à la Santé Sexuelle et accès à la Planification Familiale des populations des quartiers périphériques de Ouagadougou ». Piloté par ladite ONG en partenariat avec trois associations / ONGs chargées de sa mise en œuvre notamment ADAPMI Burkina, IES-Femmes, ABBEF.  Ce projet vise à renforcer les capacités des formations sanitaires impliquées en vue d’améliorer l’offre de services de qualité, la formation des acteurs de terrain ainsi que la sensibilisation des populations pour un changement de comportement positifs en matière de SR/PF. 

Deux Districts Sanitaires relevant de la Direction Régionale de la Santé du Centre (DRS-C) sont concernés. Il s’agit du district sanitaire de Bogodogo et celui de Boulmiougou.

Après une année de mise en œuvre, l’ONG Française Santé Sud s’arrête une fois de plus avec ses partenaires pour faire un bilan afin de se lancer de nouveaux défis pour l’atteinte des indicateurs. Il faut noter que cet exercice est réalisé régulièrement par l’ONG avec ses partenaires au niveau national afin qu’ensemble ils se donnent les moyens de mieux accompagner les populations des deux Districts Sanitaires. ADAPMI, remercie l’effort de l’ONG Française Santé Sud et les Districts Sanitaires pour leurs franches collaborations et surtout l’accompagnement qu’ils apportent aux associations que nous sommes.     

 

Commentaire :

M. Pamoussa 

PCA - ADAPMI

 

 

Aperçu des participants à l'atelier (Districts sanitaires, CSPS, associations

Aperçu des participants à l'atelier (Districts sanitaires, CSPS, associations

Aperçu des participants à l'atelier (Districts sanitaires, CSPS, associations

Aperçu des participants à l'atelier (Districts sanitaires, CSPS, associations


07/08/2020
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser