ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

Activités sur la vaccination


À la recherche des « perdus de vue » de la vaccination

Parmi les actions menées pour la vaccination, le Secrétariat Permanent des ONG a solliciter l’accompagnement de ces organisations membres dans les régions du Centre, du Centre Nord et du Centre Est dans la recherche des enfants zéro dose et sous-vaccinés pour les faire vacciner. L’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses (ADAPMI) au cœur de l’action est l’une d’entre elles. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, les volontaires de l’ADAPMI effectuent des sorties dans les différents quartiers (porte à porte, point d’eau à point d’eau….) afin de retrouver les enfants zéro dose et sous-vaccinés pour les faire vacciner. Quand ils les retrouvent un de ces enfants, les volontaires de l’association, soucieuses du bien des familles,  expliquent, sensibilisent, convainquent sur la nécessité de la vaccination. Puis, ils remettent aux familles (la mère, le père), une fiche avec laquelle les parents se rendront au centre de santé pour faire vacciner l’enfant. Dans la mesure du possible, les volontaires accompagnent l’enfant et la mère au CSPS. Un suivi des références est fait en collaboration avec les formations sanitaires afin de s’assurer que l’enfant a bien été reçu et qu’il a bénéficié de la vaccination.

Les activités se déroulent dans quatre (4) aires sanitaires du District Sanitaire de Boulmiougou (Zagtouli, Zongo, Sandogo, Nagrin) et dans quatre (4) aires sanitaires de sig noghin (Bissighin, Marcoussi, secteur 21, Pazani) par les volontaires de l’ADAPMI en collaboration avec les Agents de Santé à Base Communautaires (ASBC) et d’autres mobilisateurs communautaires des aires sanitaires sites des activités. Il s’agit des zones ou le taux de couverture vaccinal est faible. Il faut également noter que ses sont souvent des quartiers précaires. Des sorties de supervisions des animateurs sont organisées par les superviseurs de l’ADAPMI et de façon conjointe avec l’implication des acteurs de la santé et permettent de s’assurer la mise en œuvre effective des activités mais également de renforcer les acteurs de mises en œuvre.

Periodes de l'activités : 2023 (UNICEF-TCA) -2024 (PADS-FPP)

Source de Financement : *GAVI /  UNICEF / SPONG / TCA * GAVI – FPP / PADS / SPONG*

 

Une volontaire en entretien avec une mère d’enfant. Après l’identification, l'entretien est suvie d’une courte séance de sensibilisation ; une fiche de référence et contre référence est délivrée à un membre de la famille en mettant l’accent sur la nécessité d’amener le plus tôt possible au centre de santé.

 

 

« La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies »

 

ADAPMI Burkina

 


08/04/2024
0 Poster un commentaire

Lutte contre la rougeole, ADAPMI sensibilise

La rougeole

 

Les symptômes de la rougeole

La rougeole est une maladie virale qui se transmet par voie aérienne (lorsque le malade tousse, éternue, se mouche, crache) ou par contact direct (embrassades, utilisation des mêmes verres et couverts, etc.).

Les principaux signes de la rougeole

 

Les principaux signes de la rougeole sont une fièvre élevée, l’éruption cutanée (tâches rouges et plates qui apparaissent d’abord sur la tête, le visage et le cou avant de s’étendre sur le reste du corps), le nez et les yeux qui coulent, la toux dans certains cas, les yeux rouges (conjonctivite), le signe de Koplick (tâches bleutées à l’intérieur des joues), la diarrhée.

Devant un de ces symptômes, il faut se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate, car les symptômes généralement sont bénins et s’ils sont correctement pris en charge, on guérit de la rougeole. Il faut également isoler le malade pour éviter qu’il contamine d’autres personnes.

Passons le message autour de nous

www.adapmi.org

www.adapmi.centerblog.net

https://adapmiburkina.blog4ever.com

http://www.facebook.com/adapmi 

https://twitter.com/adapmi

 

ADAPMI BF

 


24/02/2024
0 Poster un commentaire

Sensibilisation sur la vaccination dans le District Sanitaire de Boulmiougou et de Sig-Noghin

SENSIBILISATION SUR LA VACCINATION DANS LES QUARTIERS PERIPHERIQUES DE OUAGADOUGOU

Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) avec l’appui de l’agence mondiale pour la vaccination (Gavi) a mis en place la plateforme nationale des ONGs et Associations de soutien à la vaccination dénommée « PN/OSV-BF. La plateforme nationale des ONG et associations de soutien à la vaccination du Burkina Faso (PN/OSV-BF) fidèle à sa logique de renforcer les capacités des communautés pour une auto appropriation des activités de vaccination accompagne chaque année des associations  pour la conduire des activités continues d’IEC/CCC dans plusieurs districts sanitaires du Burkina Faso ayant enregistré une faible couverture vaccinale. C’est dans ce cadre que l’ONG AES contractualise des activités de sensibilisation avec des associations dont ADAPMI Burkina dans deux districts sanitaires de la Région du centre (Bouliougou et Signoghin) depuis le premier semestre 2020.  Pour ce qui concerne lA deuxième semaine, les activités ont démarré le 3 décembre 2020 et se poursuivent dans les districts ci-dessus cités et exclusivement dans les zones périphériques « Non lotis »

En plus de la sensibilisation sur la vaccination, les animatrices et animateurs abordent les mesures de prévention de la COVID-19.

Nos remerciements aux autorités sanitaires pour l’étroite collaboration qui facile nos interventions au-delà même de nos sites habituels. Egalement, nos remerciements aux différents partenaires de l’ONG AES pour l’implication de nos organisations dans de telles initiatives qui nous permettent de rester proches de nos populations dans les zones dont les besoins en matière de sensibilisation restent élevés.

 

Pamoussa SONGRE

ADAPMI Burkina Faso

 

 

 

 

 

Sensibilisation au niveau des points d'eau

Sensibilisation au niveau des points d'eau

Partenaire technique et financier de l'ADAPMI dans le cadre de la sensibilisation

Partenaire technique et financier de l'ADAPMI dans le cadre de la sensibilisation


11/12/2020
0 Poster un commentaire

Sensibilisation sur la vaccination dans les quartiers "non-lotis" du District Sanitaire de Bouliougou

 

Sensibilisation sur la vaccination dans les quartiers "non-lotis" du District Sanitaire de Bouliougou

 

Dans le cadre de la mise d’activités dans le cadre de la couverture vaccinale, l’ONG Action pour l’Enfance et la santé (AES) à travers ses partenaires, appuie financièrement et techniquement l’ADAPMI Burkina pour des actions d’IEC/CCC dans le District sanitaire de Boulmiougou. Ce sont huit (8) CSPS (Nagrin, zagtouli, Zongo, Sandogo, Boassa, secteur 18, Cissin 17, PSUT) qui sont concernées. L’implication d’autres acteurs (santé, les volontaires, les groupements féminins, chef de qurtier) a été un volet important pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.  Ce jour 04 juillet 2020, vingt (20) animatrices (teurs) de santé de l’ADAPMI Burkina se sont mobilisées et sont déjà dans les zones non loties de l’aire sanitaire de Zagtouli pour les premières actions. Il faut dire que les activités seront réalisées dans les zones qualifiées de “non lotis de localité. Nous invitons les populations à participer à ses activités qui concourent au bien être de la femme et de l’enfant et de façon  générale pour la famille.  

 

NOTRE DEVOIR EST DE VEILLER A L’AMELIORATION DE VOTRE SANTE

Merci à l’ONG AES Burkina et à tous les partenaires

M. Pamoussa SONGRE

PCA – ADAPMI Burkina

 

Départ pour les activités de vaccination dans les zones non-loties de Zagtouli

Départ pour les activités de vaccination dans les zones non-loties de Zagtouli

Mise au point avec les animatrices (teurs) de santé avant le départ pour les sites.

Mise au point avec les animatrices (teurs) de santé avant le départ pour les sites.


04/07/2020
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser