Activités sur la vaccination
Mise à niveau des connaissances des membres de l’ADAPMI sur la communication et la vaccination
Le renforcement des capacités est défini comme un « processus de développement et de renforcement des compétences, des instincts, des capacités, processus et ressources dont les organisations et communautés ont besoin pour survivre, s'adapter et prospérer dans un monde en évolution permanente ». C’est dans ce contexte que l’ADAPMI s’est inscrit depuis sa création en 2003 pour relever les différents défis dans la mise en œuvre de ses activités et la gestion de ses projets.
Pour chaque projet, nous organisons des mises à niveau des connaissances de nos membres afin de les rappeler l’importance de la maitrise des activités qu’ils doivent réaliser. C’est dans ce cadre qu’un atelier de deux jours est organisé au siège de l’ADAPMI à Ouaga en prélude aux activités de recherches des enfants zéro dose et sous vaccinés. Ces activités sont financées par le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) à travers de ses partenaires pour la mise en œuvre et le suivi des activités.
En rappel, les activités se dérouleront dans les aires sanitaires du District sanitaire de sig-noghin et de Boulmiougou.
Vous voulez mieux connaitre nos actions ? N’hésitez donc à passer nous rendre visite.
Merci au SPONG et à tous ses partenaires pour l’accompagnement.
ADAPMI Ouaga
#adapmiburkina.blog4ever.com
Sorties de recherche de perdus de vue des enfants zéro dose et sous vaccinés dans les quartiers des aires sanitaires des Districts Sanitaires de Boulmiougou et de Sig-noghin dans la région du centre
Notre satisfaction, c’est lorsqu’un enfant a reçu toutes ses doses de vaccins
A travers les membres des Cellules de Mobilisations Communautaires et les Volontaires (CMC) de l’ADAPMI, des sorties de recherche et d’accompagnement des enfants zéro dose et sous vaccinés sont menés actuellement (Juillet - Août 2024) dans les quartiers du district sanitaire de sig-noghin (de Bissighin, Marcoussi, Secteur 21, Pazani) et de Boulmiougou (Zagtouli, Zongo, Sandogo et de Boassa). La mission des membres des CMC est de retrouver les enfants et de s’assurer que les enfants bénéficieront de leurs doses vaccinales. Ces acteurs travaillent loin des projecteurs, en milieu communautaire mais jouent un grand rôle dans l’engagement des communautés et la promotion de la santé. Il s’agit des personnes qui vivent dans la communauté, ont une très bonne connaissance de leur environnement et s’engagent volontairement a apporter leurs contributions à une bonne couverture vaccinale des quartiers et villages au profit des tous les enfants concernés par la vaccination. Ils mènent depuis maintenant quelques mois un travail acharné dans leurs localités respectives pour la promotion de la santé des enfants. Se sont également des agents de changement important pour la sensibilisation et l’encouragement des parents à la vaccination des enfants et des femmes enceintes. L’engagement des membres des CMC associé au dévouement des professionnels de santé et des leaders communautaires, contribuera à la réduction des cas de résistance et de réticence aux vaccins, et à la lutte contre la désinformation au sein de la communauté, améliorant ainsi les couvertures vaccinales de manière globale. Cette initiative est mise en œuvre grâce à l’appui financier et technique du SPONG et de ces partenaires dans le District Sanitaire de Boulmiougou et de Signoghin.
Nos remerciements à l’endroit des partenaires mais également aux équipes cadres des deux Districts, aux ICP, aux responsables PEV des CSPS, aux ASBC et aux populations qui sont à nos écoutes afin qu’ensemble nous arrivons à éteindre les objectifs recherches qui sont la santé de tous.
Les membres de CMC posant avec ICP de bissighin
Suivivez nous sur le terrain mais n'oubliez pas de vous nous accompagner avec la mobilisation des familles pour la vaccination de leurs enfants dans le respect du calendrier vaccinal.
ADAPMI Burkina Faso
P.SONGRE
#adapmiburkina.blog4ever.com
Les membres de la Cellule de Mobilisation Communautaire du quartier de YAGMA de Zagtouli posant avec le major de la formation sanitaire de YAGMA
Les membres de la Cellule de Mobilisation Communautaire du quartier de TANWONGO de Zagtouli posant avec le major de la formation sanitaire de ZAGTOULI
Les membres de la Cellule de Mobilisation Communautaire du quartier de Bissighin posant avec le major de la formation sanitaire de Bissighin
Les membres de la Cellule de Mobilisation Communautaire du quartier de PAZANI posant avec le major de la formation sanitaire de PAZANI
Vaccination d'un enfant retrouvé dans la communauté, accompagner par l'agent communautaire (CMC) auprès des agents vaccinateurs pour bénéficier de sa dose vaccinale
Vaccination d'un enfant retrouvé dans la communauté, accompagner par l'agent communautaire (CMC) auprès des agents vaccinateurs pour bénéficier de sa dose vaccinale
Rencontre d’informations et de renforcement des connaissances des Membres des CMC et des animatrices / animateurs
Une rencontre d’informations et de renforcement des connaissances des Membres des Cellules de Mobilisation Communicateurs et (CMC) des animatrices / animateurs a été organisée dans le cadre de la recherche de perdu de vus des enfants zéro doses ou sous vaccinations.
En rappel, dans le cadre des activités financées par le SPONG et ses partenaires, l’ADAPMI effectue des sorties de recherche de perdues de vus, de référence et d’accompagnement des enfants pour la vaccination vers les formations sanitaires dans le District Sanitaire de Boulmiougou et de Sig Noghin dans la région du centre au Burkina Faso. Afin d’améliorer les interventions sur les différents sites, il a été nécessaire d’organiser un atelier pour faire le point des activités pour d’échanger sur les difficultés, relever les bonnes pratiques et formuler des actions pour corriger les erreurs et les difficultés rencontrées avec tous les CMC et les autres acteurs qui mènent les activités l’ADAPMI.
L’atelier de ce jour 12 juillet a été organisé au District sanitaire de Boulmiougou et a permis de faire une présentation du projet et de ses attentes, une présentation du bilan des activités suivi d’échanges, un rappel sur les techniques de communication, des échanges sur les bonnes pratiques en matière de communication et les VAD, une présentation des outils de collectes de données des activités GAVI, une remise des gilets et de badges aux participants pour meilleure visibilité des actions. Cet atelier a été une opportunité de rappeler aux membres d’accompagner les CSPS dans la sensibilisation des populations sur la campagne de rattrapage qui a commencé ce 12 juillet et prendra fin le 18 juillet 2024.
Un autre atelier aura lieu dans le District Sanitaire de signoghin avec les acteurs qui mettent en œuvre les activités dans les différents CSPS sites des activités.
Débutée à 8h30, l’atelier a pris aux environs de 14h30 à la satisfaction de tous les participants.
Participants à l'atelier
ADAPMI
#adapmiburkina.blog4ever.com
Participation de l'ADAPMI a un atelier d'information sur le rattrapage (Big Catch Up) vaccinal des enfants âgés de 24 à 59 mois au Burkina Faso
La vaccination est l’une des mesures de santé publique les plus sure et efficace pour prévenir la morbidité et la mortalité associées aux maladies infectieuses telles que la diarrhée, la rougeole, la pneumonie, la poliomyélite et la coqueluche.
Mais au cours de ces cinq (5) dernières années, de nombreux enfants ont échappé à la vaccination. En témoignent les épidémies de poliomyélite et la notification de nombreux cas de foyers de rougeole dans le pays.
Face à cette situation, le ministère de la santé et de l’hygiène publique et ses partenaires techniques et financiers comptent organiser du 12 au 18 juillet 2024, un grand rattrapage (Big Catch Up) vaccinal des enfants âgés de 24 à 59 mois dans les soixante (70) districts sanitaires du Burkina Faso.
Afin de contribuer au succès de cette activité dans la région du Centre, une rencontre de plaidoyer auprès des autorités régionales a été indispensable pour susciter l’adhésion des populations au grand rattrapage. C’est dans ce cadre que les associations de la région du centre ont participé à un atelier d’information ce jour mercredi 10 juillet 2024 sur l’organisation du 2ème Grand rattrapage ou « Big Catch Up » des enfants zéro dose et sous vaccinés. Cette campagne se déroulera du 12 au 18 juillet 2024 dans l’ensemble des 70 districts que compte le Burkina Faso.
Nous utiliserons tous les canaux de communications disponibles et accessibles pour informer les populations sur la nécessité de faire vacciner leurs enfants. Nous mettrons également l’accent sur l’importance de l'implication des hommes dans le suivi du calendrier vaccinal. C’est notre rôle en tant qu’association et nous avons le devoir de le jouer pleinement pour accompagner nos autorités dans leurs missions.
Nous remercions la Direction Régionale du Centre et de l’Hygiène Publique, les Districts sanitaires de la région du centre, les CSPS de la région du centre pour l’implication des associations dans l’atteinte des différents objectifs à atteindre en matière de santé.
Participants à l'atelier d'information
ADAPMI Burkina
P.SONGRE