ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

À la recherche des « perdus de vue » de la vaccination

Parmi les actions menées pour la vaccination, le Secrétariat Permanent des ONG a solliciter l’accompagnement de ces organisations membres dans les régions du Centre, du Centre Nord et du Centre Est dans la recherche des enfants zéro dose et sous-vaccinés pour les faire vacciner. L’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses (ADAPMI) au cœur de l’action est l’une d’entre elles. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, les volontaires de l’ADAPMI effectuent des sorties dans les différents quartiers (porte à porte, point d’eau à point d’eau….) afin de retrouver les enfants zéro dose et sous-vaccinés pour les faire vacciner. Quand ils les retrouvent un de ces enfants, les volontaires de l’association, soucieuses du bien des familles,  expliquent, sensibilisent, convainquent sur la nécessité de la vaccination. Puis, ils remettent aux familles (la mère, le père), une fiche avec laquelle les parents se rendront au centre de santé pour faire vacciner l’enfant. Dans la mesure du possible, les volontaires accompagnent l’enfant et la mère au CSPS. Un suivi des références est fait en collaboration avec les formations sanitaires afin de s’assurer que l’enfant a bien été reçu et qu’il a bénéficié de la vaccination.

Les activités se déroulent dans quatre (4) aires sanitaires du District Sanitaire de Boulmiougou (Zagtouli, Zongo, Sandogo, Nagrin) et dans quatre (4) aires sanitaires de sig noghin (Bissighin, Marcoussi, secteur 21, Pazani) par les volontaires de l’ADAPMI en collaboration avec les Agents de Santé à Base Communautaires (ASBC) et d’autres mobilisateurs communautaires des aires sanitaires sites des activités. Il s’agit des zones ou le taux de couverture vaccinal est faible. Il faut également noter que ses sont souvent des quartiers précaires. Des sorties de supervisions des animateurs sont organisées par les superviseurs de l’ADAPMI et de façon conjointe avec l’implication des acteurs de la santé et permettent de s’assurer la mise en œuvre effective des activités mais également de renforcer les acteurs de mises en œuvre.

Periodes de l'activités : 2023 (UNICEF-TCA) -2024 (PADS-FPP)

Source de Financement : *GAVI /  UNICEF / SPONG / TCA * GAVI – FPP / PADS / SPONG*

 

Une volontaire en entretien avec une mère d’enfant. Après l’identification, l'entretien est suvie d’une courte séance de sensibilisation ; une fiche de référence et contre référence est délivrée à un membre de la famille en mettant l’accent sur la nécessité d’amener le plus tôt possible au centre de santé.

 

 

« La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies »

 

ADAPMI Burkina

 



08/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres